Le XIXème siècle

Le 19ème siècle

S'il y a bien une période riche en architecture encore visible de nos jours, c'est bien le 19ème siècle ! Les références à l'antique ne manquent pas : le néoclassicisme bat son plein et les architectes Amiénois en sont des dignes représentants. Ce fut aussi l'époque du néogothique et des débuts de l'Art Nouveau. Panorama d'un siècle d'architectures !


Une visite spéciale 19ème siècle, "Amiens se transforme", est disponible ici : secrets de constructions, vie quotidienne et métamorphose urbaine d'Amiens seront au programme !

Des colonnes, des chapiteaux et des hommes

François-Auguste Cheussey, Henri Parent, Jean Herbault et Charles-Émile Ricquier ont plusieurs points communs. Architectes ayant oeuvré à Amiens, ils sont les représentants du courant néoclassique. Leurs réalisations font référence à l'Antiquité par leur architecture et leur décor.


La Bibliothèque de Cheussey, le Palais de Justice d'Herbault et de Daullé et le Cirque de Ricquier sont composés de colonnes rappelant les temples antiques. Sur les deux derniers édifices, tout comme sur le Musée de Picardie de Parent et d'Arthur Diet et l'hôtel de ville de Parent, les ordres grecs antiques (ioniques et corinthiens) renvoient aux décors de la Grèce antique.


On peut même voir deux grands orateurs en haut des marches du Palais de Justice, Démosthène (Grèce) et Cicéron (Rome). Les griffons de Ricquier sur le Cirque font référence à cet animal mythologique.


Une mention particulière à François-Auguste Cheussey dont le néoclassicisme est présent dans nombre de ses réalisations : la Bibliothèque, l'ancien poste d'octroi (square Jules-Verne) et l'église Saint-Firmin-le-Martyr, sans oublier l'église Saint-Jacques (reconstruite).

La marque de Viollet-le-Duc

On ne peut pas parler du 19ème siècle sans évoquer la restauration de la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc.


Célèbre architecte reconnu, il fut également un artiste qui provoqua des controverses par ses  libertés.


Dans son programme de restauration des statues de la Cathédrale d'Amiens, Viollet-le-Duc n'hésita pas à sculpter des têtes plus grosses que de nature.


Il avait aussi la manie de se représenter : comme à Notre-Dame de Paris où Saint-Thomas a ses traits, deux têtes de l'architecte ont été sculptées à l'extérieur et à l'intérieur de la Cathédrale d'Amiens.

L'épopée industrielle

Le Velours d'Amiens, notamment celui de Cosserat, est l'emblème par excellence de la grande Aventure Industrielle Amiénoise ! Continuant dans la tradition textile d'Amiens, le 19ème siècle vit la construction de dizaines d'usines.


La plus célèbre d'entre elles est bien sûr l'usine Cosserat, rue Maberly. Site quasiment intact, c'est un lieu de Mémoire Ouvrière : ici, les savoir-faire étaient le point d'orgue de la vie quotidienne des milliers de femmes et d'hommes qui travaillaient dur ici.


Les cheminées d'où sortaient les fumées des machines étaient très nombreuses dans le quartier Saint-Leu ; de nombreux édifices industriels sont encore visibles dans ses rues.


L'habitat lié à cette épopée industrielle est lui aussi très présent dans la ville : on ne compte plus les centaines de maisons ouvrières et d'hôtels particuliers. Ayant survécu pour une grande partie d'entre aux bombardements des deux guerres mondiales, ils sont les témoins d'une grandeur passée.

Et aussi

Le quartier Henriville, dont la construction débuta au 19ème siècle, vous ouvre ses portes ici !

Share by: