Les Grands Événements

Les Grands Événements de l'Histoire d'Amiens

Une Paix européenne signée dans l'Hôtel de Ville, des mariages royaux, un homme politique au destin national...

Amiens a été le théâtre d'actualités nationales, européennes voire mondiales. Les monuments racontent ces histoires qui vous sont dévoilées ici.

Quand Amiens est entrée dans l'Histoire !

1113

La Commune d'Amiens

Au Moyen-Âge, Amiens est dirigée par le comte Enguerrand de Boves. Les bourgeois de la ville, qui s'enrichissent grâce au commerce du drap notamment, demandèrent plus de droits. Face au refus du comte, les Amiénois se soulevèrent face à cet homme décrit parfois comme un tyran. Deux soutiens de taille vont épauler les habitants dans cette révolte : l'évêque d'Amiens Geoffroy et le roi Louis VI dit le Gros.


De 1113 à 1117, la bataille fait rage entre les bourgeois, aidés de l'évêque et du roi, et le comte. L'évêque Geoffroy y avait un intérêt économique car il possédait une partie fluviale ainsi que les moulins où travaillaient les artisans. Il avait également un but religieux afin d'affirmer son pouvoir spirituel. Le roi Louis VI y vit un moyen de s'attacher cette ville. D'ailleurs, les deux hommes trônent de part et d'autre de l'horloge de l'Hôtel de Ville.


Le combat auquel le roi prit part fut soldé par la victoire des bourgeois. Le roi leur octroya une Charte communale. Un premier beffroi, en bois, véritable symbole des libertés communales, fut érigé. La Commune d'Amiens, comme de nombreuses villes à cette époque, est l'ancêtre de nos conseils municipaux. La Charte communale fut confirmée par Philippe-Auguste en 1185.

1220-1288

La construction de

Notre-Dame d'Amiens

Pourquoi la cathédrale précédente a-t-elle été incendiée ? Simple accident ou acte cachant le projet de construire un édifice plus grand ?


Ce qui est certain, c'est que la Bible de pierre qui fut érigée fut un modèle pour le monde entier !


Véritable compilation de cathédrales déjà existantes, ce fut la plus grande église gothique classique du XIIIème siècle.

P
Plus vaste cathédrale de France, cet édifice pouvant contenir deux fois Notre-Dame de Paris et inscrit à deux reprises sur la liste du Patrimoine mondial par l'UNESCO est un hymne architectural unique !


Quatre hommes, visibles sur la pierre centrale du labyrinthe, sont à l'origine de cette Merveille. L'évêque d'Amiens, Evrard de Fouilloy, en fut l'initiateur. Il fit appel au maître-d'oeuvre Robert de Luzarches qui débuta le chantier en 1220 puis, à la suite de son décès, fut remplacé par Thomas puis Renaud de Cormont, père et fils. 49 ans furent nécessaires pour construire le gros oeuvre. En 1288, l'édifice était achevé. Enfin, pas tout à fait car la plupart des chapelles furent rajoutées ultérieurement.


Au XIXème siècle, le célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc, à qui l'on doit la construction du château de Pierrefonds et la restauration de Notre-Dame de Paris, entreprit celle de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens. Il créa notamment de nombreuses sculptures, travail auquel participèrent les frères Duthoit.


Traversant le Temps et les aléas des guerres, la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens possède la particularité de présenter un visage en grande partie d'origine. Bien entendu, la façade occidentale était peinte. Mais ça, c'est une autre histoire qui vous sera bientôt contée...

1385

Le mariage de Charles VI

et d'Isabeau de Bavière

Après le mariage de Philippe-Auguste et d'Ingeburge de Danemark en 1193 à Amiens, un autre événement de ce genre fut célébré en la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens. En 1385, le roi de France Charles VI et Isabeau de Bavière s'unirent dans cet écrin prestigieux.


Alors en pèlerinage à Amiens en lien avec le chef de saint Jean-Baptiste, Isabeau de Bavière et le roi de France vont inaugurer l'une des pages de l'Histoire de France à Amiens. Le mariage est relaté dans les Chroniques de Jean Froissart.

1597

La prise d'Amiens

En mars 1597, Amiens fut prise par les Espagnols suite à un stratagème astucieux : alors qu'un chariot conduit par des paysans franchit l'une des portes d'Amiens, des noix tombèrent par terre. Les soldats Amiénois ramassèrent les fruits à coques quand... les paysans les assommèrent, se révélant être des Espagnols. La guerre entre la France et l'Espagne atteint alors une nouvelle étape.


Amiens fut Espagnole pendant sept mois avant que le roi de France, Henri IV, ne reprit la ville à l'envahisseur en septembre. Afin de punir les Amiénois de ne pas avoir accepté auparavant l'armée royale et pour protéger Amiens des probables invasions, ce dernier fit construire une citadelle par Jean Errard Bar le Duc.

1802

La Paix d'Amiens

Alors que la guerre entre la France et l'Angleterre faisait rage, il fut convenu entre les belligérants d'instaurer une Paix. La ville d'Amiens, étant située à mi-chemin entre Paris et Londres, fut choisie pour ratifier le Traité.


Afin d'accueillir comme il se doit les ambassadeurs de chaque pays et de leurs alliés, des tableaux furent prêtés par l'État pour être installés dans l'Hôtel de Ville. Ils restèrent à Amiens et furent l'une des raisons de la création du Musée de Picardie plus de 50 ans plus tard.


Joseph Bonaparte représentait son frère, l'empereur Napoléon Ier, tandis que Lord Cornwalis était l'ambassadeur d'Angleterre. La scène, qui se déroula le 25 mars 1802 dans la pièce appelée désormais Salle des Congrès, fut immortalisée plusieurs décennies après par le peintre Jules Ziegler sur un tableau encore visible dans la salle où eut lieu cet épisode de l'Histoire de l'Europe.


Malheureusement, cette Paix fut de courte durée, les deux pays de chaque côté de la Manche reprenant les combats quelques mois après.

Share by: