Saint-Acheul

Saint-Acheul

Cosmopolite, Saint-Acheul l'est à plus d'un titre ! L'architecture briques et pierres rappellent l'histoire ouvrière de ce quartier qui est aussi empreint d'une touche... anglaise ! Et oui, quelques rues aux noms so British vous feront voyager outre-Manche tout en restant à Amiens ! Mais une visite de Saint-Acheul doit passer par l'église liée à l'histoire de Saint-Firmin, dont le caveau se trouve en-dessous, les Jardins Archéologiques et le cimetière, véritable réunion de personnalités locales et nationales.


Saint-Acheul, plus qu'un quartier : un chapitre de l'Histoire d'Amiens !

Il était une fois... l'Acheuléen

L'homme préhistorique a vécu ici. Si si, il y a très très très longtemps ! Il y a plus de 400 000 ans, au temps du Paléolithique inférieur, était utilisé le biface, véritable outil préhistorique, dont un exemplaire est exposé au Musée de Picardie. Au XIXème siècle, Jacques Boucher-de-Perthes devint le père de la Préhistoire en découvrant de nombreuses traces de cette époque. Autre grande figure, Victor Commont, préhistorien, a son nom de rue dans le quartier qui a bien changé depuis 400 000 ans ! 

Saint-Firmin

On pense tout de suite à la Cathédrale lorsque l'on évoque le premier évêque d'Amiens ! Pourtant, Saint-Firmin a un lien particulier avec le quartier Saint-Acheul. En effet, après la décapitation du saint homme, son corps fut emmené dans le cimetière Abladène à l'initiative de Faustinien, Sénateur d'Amiens, dont lui-même et sa famille furent baptisés par le prélat. Une abbaye fut construite sur le tombeau présumé de Saint-Firmin, caveau qui peut être visité à certaines occasions. L'Histoire d'Amiens est souvent cachée sous terre !

Maires d'Amiens, le père de Bécassine,

Albert Roze et autres célébrités locales

On pourrait y passer des heures au cimetière de Saint-Acheul tant les noms gravés sur les tombes racontent l'Histoire d'Amiens.


Ici, repose Alphonse Fiquet, ancien maire d'Amiens, mais aussi Joseph Pinchon, plus connu pour avoir créé Bécassine. Le sculpteur de Marie-sans-Chemise, Albert Roze, se trouve également ici tandis que règne l'esprit de Jean Catelas, Résistant.


Art Déco, sépultures insolites et chapelles majestueuses vous réservent de nombreuses surprises : saviez-vous que la famille Devred possède sa chapelle funéraire à Amiens et que l'on peut aussi admirer une oeuvre d'Auguste Rodin au détour d'une allée. Vous ne rêvez pas : vous êtes à Saint-Acheul !

So British !

Sa cabine anglaise donne le ton ou plutôt the english cabin set the tone ! Les façades de la Chaussée Jules-Ferry présentent une introduction intéressante à ce qui se cache derrière : un véritable petit quartier britannique ! Les bow-windows, les couleurs et les petits jardins devant les maisons vous feront voyager en Angleterre le temps d'une balade. D'ailleurs, pourquoi trouve-t-on quelques rues de ce style à Saint-Acheul ? La réponse se trouve au 19ème siècle quand un industriel anglais, M. Walter Mason Lange, fit construire un bout de quartier pour son personnel. Un don qui fait aujourd'hui la joie des promeneurs !

L'un des plus beaux lycées d'Amiens

À l'entrée de la Chaussée Jules-Ferry, un édifice dénote par sa taille : le lycée Robert de Luzarches a pour architecte le concepteur du Cirque Municipal Jules-Verne d'Amiens, à savoir Charles-Émile Ricquier.


Du nom du 1er maître-d'oeuvre de la Cathédrale, son imposante façade cache un hall d'entrée qu'il faut voir absolument aux Journées Européennes du Patrimoine ainsi qu'un Monument aux Morts dans sa cour, côté rue.

Share by: