Saint-Leu

Saint-Leu

Historique, touristique, magique : les mots ne manquent pas pour décrire l'un des quartiers préférés des Amiénois et des touristes !


De son célèbre quai Bélu à ses moulins, en passant par l'Homme sur la Bouée, les lieux à voir sont multiples.


Le fleuve Somme est ici le roi : il occupe, traverse et fait partie intégrante de l'histoire du quartier.


Ne restez pas aux abords de Saint-Leu : prenez le temps de flâner dans ses ruelles qui ont tant à vous offrir !

La Petite Venise du Nord

Ici, elle est partout : la Somme baigne le quartier. Mieux, elle l'habite ! Son étendue devant le quai Bélu, ses canaux qui ont donné le surnom à Amiens de "Petite Venise du Nord" par Saint-Louis en personne et les passerelles qui passent au-dessus font l'identité du quartier. Ne manquez pas le Printemps et l'Été à Saint-Leu : les reflets fleuris sont juste magnifiques !  

Lafleur et Compagnie

Son nom poétique cache un esprit frondeur. Ne vous y trompez pas : Lafleur est un personnage pleine de fougue ! Ferveur défenseur du peuple, il est toujours accompagné de sa copine Sandrine, de son ami Tchiot Blaise et de papa Cucu. Parlant Picard, Lafleur a pour domicile le Théâtre de marionnettes de Chés Cabotans où vous pourrez revoir des histoires célèbres en version picarde ! Place Aristide Briand, prenez un selfie avec Lafleur, ce valet révolutionnaire véritable emblème du quartier Saint-Leu !

Les Moulins de nos Coeurs

Survivants d'un passé révolu, les moulins de Saint-Leu ont gardé une allure rappelant une architecture typique de la Picardie : le torchis mêle ses teintes à la roue à aubes du moulin Passe-Avant qui fait face à son pendant Passe-Arrière. Restauré, le premier est l'un des joyaux du quartier.


À cet endroit, l'eau du fleuve était utilisée comme force motrice pour faire fonctionner les "machines" hydrauliques nécessaires à l'industrie textile : la teinture de la waide, le souvenir du textile du XIXème siècle ainsi la moutarderie sont quelques-uns des souvenirs de Saint-Leu !

L'Hôtel-Dieu

Un pan de l'Histoire d'Amiens

Ancien hôpital de la ville, l'Hôtel-Dieu situé rue Saint-Leu dresse ses vestiges historiques. Car ici, furent écrites de nombreuses pages de l'Histoire d'Amiens : l'aspect religieux est indissociable du caractère charitable des femmes et des hommes qui ont soigné des milliers d'Amiénois et des soldats durant les guerres.


Une femme s'est illustrée par son passage et son soutien aux victimes du choléra en 1866 : l''Impératrice Eugénie en l'honneur de qui un figuier a été plantée et dont la venue a été immortalisée dans un tableau exposé au Musée de Picardie.

L'une des plus belles vues de la Cathédrale

Les toits de la place du Don sont surplombés par la plus belle des Cathédrales du Monde. Tel un vaisseau prêt à décoller, Notre-Dame d'Amiens apparaît ici dans toute sa splendeur, imposante et majestueuse à la fois, fière tout en étant charmante.


La place du Don est quant à elle festive mais aussi énigmatique : d'où vient son nom ? D'actes généreux d'autrefois effectués ici ?


Ce qui est sûr, c'est que ce lieu est l'un des spots incontestables d'Amiens !

Share by: