10 façades remarquables

10 façades remarquables

Imposantes, majestueuses, insolites, 10 des plus belles façades Amiénoises vous dévoilent leurs trésors à portée de regard !

L'Hôtel de Berny

Cet édifice brique et pierre est lié à l’Histoire de la Picardie. Construit en 1634, il fut l’Hôtel des Trésoriers de France de la Généralité de Picardie. Il accueillit le Cardinal Armand Jean du Plessis, plus connu sous le nom de Richelieu. Composé de nombreux mascarons aux têtes plus insolites les unes que les autres, ce monument fut la propriété de la famille de Berny.


Gérard de Berny, sénateur de la Somme au XXème siècle, fit don de son hôtel à la Ville d’Amiens à une condition : ce lieu devait devenir un Musée d’Art Local. Son vœu fut exaucé. Plusieurs objets en lien avec les personnages de l’Histoire d’Amiens furent exposés dans cette bâtisse. Malheureusement, le lieu est actuellement fermé au public.

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

La maison du Sagittaire

Survivante d’un édifice ayant succombé aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale, cette façade est l’un des rares exemples de la Renaissance à Amiens. Les sagittaires et les têtes sculptés rappellent le retour à l’antique qui caractérise ce style artistique tandis que les autres personnages seraient associés à des hommes et des femmes ayant existé.

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Les maisons néogothiques

Face à la Cathédrale, se tiennent deux maisons à l'allure médiévale. L'architecture et les pans de bois trompent énormément de visiteurs : eh oui, ces façades ne sont pas médiévales mais datent de 1904-1905 ! Faisant partie d'une rangée de demeures de ce genre, elles furent les survivantes des bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

L'ancien Théâtre Municipal

Les Muses représentées sur cette façade, sculptées par les Carpentier, annoncent l’ancien fonction du lieu. Immense théâtre municipal, l’édifice fut ravagé par la Seconde Guerre mondiale. Imposante, la façade faisait partie d’un monument construit par Jacques Pierre Jean Rousseau en 1778-1779.

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

L'hôtel Bouctot-Vagniez

Marie-Louise Vagniez et André Bouctot, issus de familles industrielles, furent à l’initiative de la construction de leur hôtel particulier, rue Porte-Paris (rue des Otages). Ils confièrent l’édification du monument à Louis Duthoit, membre d’une famille de sculpteurs Amiénois. L’architecture Art Nouveau est ici mise en avant avec la faune et la flore sculptées tandis que l’art néogothique se perçoit à travers l’allure médiévale de l’hôtel.

La façade de l'Atlante

Cet édifice a une histoire surprenante à plusieurs égards. La façade fut… déplacée ! Habitat d’un marchand, elle possède le surnom de Maison de l’Atlante par rapport à l’homme qui supporte le balcon central. L’une des particularités de cette façade est son épaisseur de moins de 2 mètres !

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Les Nouvelles Galeries

On ne peut pas les rater : les Nouvelles Galeries dévoilent sur leurs trois façades l'Art Déco. Les lettres N et G indiquent leur nom tandis qu'une petite plaque mentionne que cette façade fut primée. L'intérieur est tout aussi intéressant : la Flore y est présente tandis que l'espace central est vaste, donnant l'impression d'une cour.

L'atelier des Frères Duthoit

Situé dans une des rues les moins passantes du centre-ville, l'ancien atelier  des frères Duthoit est pourtant l'un des lieux les plus importants de l'Histoire d'Amiens.


Ici, les frères Duthoit, sculpteurs du XIXème siècle, ont façonné de nombreuses oeuvres. Ils furent les restaurations de multiples sculptures de la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens, sous la direction d'Eugène Viollet-le-Duc.


L'édifice appartient à la famille Ansart, descendants des frères Duthoit et connue pour avoir façonné plusieurs vitraux des églises Art Déco de la Somme.

L'ancien Hôtel de Belfort

Cette façade accueille le visiteur qui arrive par le train à Amiens. Oeuvre d'Edmond Douillet, l'édifice était nommé "Hôtel de Belfort", sans doute en lien avec le nom du boulevard qu'il longe. Les mascarons, son architecture et sa fonction en font un monument incontournable d'Amiens !

L'ancien hôtel, rue Lamartine

La Normandie n'est pas loin avec cet hôtel. Sa hauteur et son apparence "pans de bois" en font un édifice incontournable de la rue Lamartine. Ancien hôtel pour voyageurs, il fut reconverti en logements.

Share by: