10 statues à voir

10 statues à admirer

Femmes, Hommes, Maires d'Amiens, Icônes : les statues d'Amiens ont tous une histoire à raconter ! Placées à des endroits précis, elles sont le travail de sculpteurs talentueux. Pour beaucoup d'entre elles, les aléas de l'Histoire les ont déplacées. Points de repère dans la Ville, ces Femmes et ces Hommes sont aussi et surtout nos représentants les plus emblématiques. Partez à la rencontre de ces personnages incontournables d'Amiens !

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Marie sans Chemise

C’est la Femme la plus Célèbre d’Amiens ! Appelée à l’origine Le Printemps, elle est surnommée par tous Marie sans Chemise, référence à son aspect dévêtu.


Déployant une grâce sans pareille,

Elle est une Merveille ;

Invitant le passant à se diriger vers la Cathédrale,

Elle le fait d’un geste magistral.

Elle est indissociable de l’Horloge Dewailly,

Sur laquelle elle est adossée.

Avec sa chevelure qui s’épanouit,

Elle ne peut qu’impressionner.

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Jules Verne

C’est l’Homme le plus Célèbre d’Amiens ! Arrivé à Amiens pour être le témoin de mariage d'Auguste Lelarge, son meilleur ami, Jules Verne tomba amoureux d'Honorine De Viane (soeur de la mariée) qu’il épousa. Passionné par la cité Picarde, il en devint l’un des conseillers municipaux. Il participa activement à la vie mondaine de la ville.


En 1905, ses funérailles accueillirent plus de 5 000 personnes et il fut inhumé au Cimetière de La Madeleine où Albert Roze le sculpta, le représentant sortant de sa tombe, tendant Vers l’Éternelle Jeunesse.


Une autre statue du même artiste, situé dans le Square Jules-Verne, représente l’écrivain entouré d’enfants lisant ses livres et une carte.

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

L'Homme sur sa Bouée, la Femme à la robe verte et l'Homme à la chemise rouge

On ne peut pas évoquer le quartier Saint-Leu sans parler de l’Homme au milieu de la Somme. Posé sur sa Bouée, ce personnage fait partie d’un triptyque avec la Femme à la robe verte et l’Homme à la chemise rouge, présents sur des façades à quelques mètres.


Cette œuvre est signée Stephan Balkhenol, à l’occasion d’une commande publique en 1993. Bien que le sculpteur ait indiqué qu’il n’y avait pas d’histoire, la légende urbaine raconte que l’Homme à la chemise rouge est l’amant de la Femme à la robe verte, dont le mari se trouve au milieu de l’eau.


Vandalisé en 2018, l’Homme sur sa Bouée fut emmené au Musée de Picardie où il est exposé, tandis que sa réplique en aluminium a été installée à l’emplacement d’origine, mais cette fois-ci, dans l’autre sens !

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Frédéric Petit

Sa place dans le jardin de la Bibliothèque Municipale prend tout son sens quand on connaît les actions de cet ancien Maire d’Amiens.


Républicain, Frédéric Petit a fondé avec Jules Lardière et René Goblet Le Progrès de la Somme, journal ancêtre du Courrier Picard. Il fut aussi pendant plusieurs années Maire d’Amiens, à la fin du XIXème siècle. Ses mandats furent marqués par la construction de nombreuses écoles, dans le contexte des lois Ferry, et par l’édification du Cirque Municipal.

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Le Monument des Illustrations Picardes

Aux Grandes Femmes et aux Grands Hommes, la Picardie reconnaissante !


Tel pourrait se nommer ce Monument rendant hommage à celles et ceux qui ont fait l’Histoire d’Amiens et de la Picardie.


Du premier maître-d’œuvre de la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens à l’astronome célèbre Jean-Baptiste Delambre, en passant par la donatrice Marie de La Hotoie, sans oublier le sculpteur de l’Ange Pleureur, Nicolas Blasset, cette œuvre est un hymne à la Picardie !

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Le Monument aux Morts

Plus de 26 000 noms sont inscrits sur ce Mémorial aux soldats de la Grande Guerre qui partirent au front. Surmonté d’une Victoire Ailée, le Monument aux Morts situé place Foch a été sculpté par Albert Roze. Les combattants sont saisissants de réalisme tandis que plusieurs plaques au sol rappellent les morts de ce combat que l’on nomme « La Der des Ders ».

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Le Pardon

Sans aucun doute la scène la plus émouvante d'Amiens dans la liste des statues, excepté bien sûr l'Ange Pleureur de la Cathédrale ! Ciselé par le talentueux Albert Roze, ce groupe sculpté est une copie de son oeuvre originale. Représentant une jeune femme rentrant chez ses parents avec son nouveau-né, il est situé dans la cour du Conservatoire Régional qui abritait autrefois l'École des Beaux-Arts d'Amiens.

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Le Général Leclerc

Du haut de sa dizaine de mètres, le Général Leclerc veille sur la ville. Personnage héroïque de la Résistance, il fut aussi un enfant du pays : né à Belloy-Saint-Léonard, il vécut dans un château à Tailly-l’Arbre-à-Mouche, dans la Somme. Sa canne légendaire à la main, il est entouré des nombreuses villes qu’il libéra en tant que Chef de la 2ème Division Blindée. Important dans l’Histoire, il l’est aussi dans l’axe de la rue des Trois-Cailloux en venant de l’Ouest.

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

La Danseuse

Square Jules Bocquet, c’est une statue que l’on ne retrouve pas dans les guides généraux d’Amiens. Pourtant, en plus de la féminité qu’elle défend dans le Patrimoine Amiénois, La Danseuse, plus précisément Sent M’Ahesa, est un symbole culturel de l’Inde. Danseuse hindoue, sa grâce a été immortalisée par l’artiste Bernard Hoetger dans cette oeuvre offerte par Dortmund, ville jumelée avec Amiens, en échange de la barque d’hortillon donnée par la cité picarde.

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Pierre l'Ermite

Son geste de la main levée, empoignant une croix, fait de Pierre l’Ermite un emblème des Croisades. Né dans l’Amiénois, il encouragea les chrétiens à participer à la Première Croisade lancée par le pape Urbain II en 1095. Pierre l’Ermite aurait lancé son fameux « Dieu le Veut » comme paroles, cri gravé aux pieds du prêcheur, place Saint-Michel.

Share by: